vendredi 29 avril 2011

Communiqué de presse

Comité de suivi du Mouvement Marocain 20 Février, Nord-France

Communiqué de presse

NON à la violence, OUI à la liberté.

    Nous avons appris avec beaucoup d'indignation et de tristesse, qu'en ce jeudi 28avril, la Maroc a connu un acte criminel odieux, un attentat qui a visé un café à la place Jemaa el-Fna de Marrakech et qui a fait de nombreux morts et blessés, dont des touristes français et des citoyens marocains. Un acte terroriste qui surgit dans un contexte très particulier, car à l'instar des autres pays arabes, le Maroc connaît aussi son printemps démocratique et voit l'émergence d'un grand mouvement de contestation et de lutte, pour la liberté et la dignité pour tous les marocains. Ce qui suscite chez tout les marocains de nombreuses questions et qui demandent à être élucider.

     Au comité de suivi du mouvement marocain 20février, Nord-France, nous présentons tout d'abord toutes nos sincères condoléances aux familles des victimes et nous exprimons notre entière solidarité avec eux et avec tout le peuple marocain.

     Nous exprimons notre profonde indignation et nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte lâche et barbare, et nous rappelons notre attachement aux valeurs de la Paix, et condamnons toute violence quelque soit sa provenance et quelques soient ses commanditaires.

     Nous appelons donc, les autorités marocaines à la plus grande transparence. Et nous demandons l'ouverture d'une véritable enquête judiciaire indépendante pour que toute la lumière soit faite sur ce crime, et pour répondre à la question qui préoccupe tous les marocains dans ce contexte : « à qui profite ce crime ? »

     Nous appelons tous les marocains et toutes les consciences vives de ce pays à être vigilants et à condamner de la même fermeté toute tentative honteuse de récupération politique visant à étouffer cet élan démocratique populaire et pacifique, et freiner cette marche de la jeunesse marocaine vers la liberté, la dignité et la justice sociale.

     Nous mettons en garde les autorités marocaines et tous les marocains contre toute politique du « tout sécuritaire » qui ne serait pas, à notre avis, la réponse adéquate à cet acte criminel et qui replongera le Maroc dans une situation de répression et de limitation des libertés fondamentales encore plus préjudiciables pour ce peuple marocain pacifique et paisible et qui aspire à la liberté et à la démocratie.

     Tout en rappelant notre indignation et notre condamnation à la violence, nous appelons tous les marocains à continuer le combat et à soutenir le Mouvement 20 février jusqu'à satisfaction de ses revendications légitimes.

Soyons tous solidaires, contre la violence et pour un véritable état de droit et de démocratie.


Rejoignez nous :
E-mail : 20fev.nordfrance@gmail.com
Facebook : comité de suivi du mouvement du 20 fevrier maroc, nord-france
Tél : 06 24 35 30 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire